Message de Noël de Son Excellence Irénée, l'évêque de Londres et d'Europe Occidentale

Aux Très Révérends et Révérends Pères, Pieux Moines et Fidèles bien-aimés

du Diocèse de Grande-Bretagne et d’Europe occidentale.

Le Christ est né ! Glorifiez-Le !

Aujourd’hui, les Anges ne peuvent contenir leur émerveillement. La terre ne peut se retenir de chanter. Les bergers rendent gloire et même les étoiles brillent d’une lumière nouvelle. Aujourd’hui, le Christ est né dans la chair – Lui qui a créé la chair, la façonnant à partir de la poussière, de même qu’Il a créé les anges, la terre, les étoiles et toute la race humaine. Aujourd’hui, Il prend ce qu’Il a Lui-même créé pour le faire Sien de merveilleuse et nouvelle façon : non seulement ce que Ses mains ont produit, mais la réalité de Ses propres mains. La chair qu’Il avait façonnée est aujourd’hui Sa propre chair. Il cheminera dans ce monde, sur le sol qu’Il a créé ; Il parlera aux nations, que sa Providence a ordonnée ; Il va manger, prier, réconforter ceux qui souffrent et reprendre les orgueilleux. Et il va mourir, s’offrant Lui-même totalement au cours de cette vie pour pouvoir finalement se lever d’entre les morts et les faire entrer dans la vie éternelle.

C’est tout cela que nous voyons aujourd’hui de nos yeux frappés d’émerveillement. A un monde rempli de doutes et de peurs, ne sachant jamais ce qu’il faut croire, nous pouvons dire aujourd’hui : « Voyez, tel est l’amour de Dieu. C’est ainsi, aussi près, qu’Il viendra à vous et vous amènera à Lui ». Le Seigneur de la Création est aujourd’hui tenu dans des mains humaines, avec le fervent espoir que chaque main Le touche, que chaque cœur Le connaisse et que toute vie humaine soit remplie de l’amour du Fils né dans la chair, et que Son amour l’enveloppe et la change.

Mes chers Pères, Frères et Sœurs, enfants fidèles de ce Diocèse gardé par Dieu, je prie pour que cette réalité de l’amour de Dieu vous apporte une force et un zèle renouvelés pour l’année qui vient. Nous vivons une époque de grandes épreuves ; mais Dieu est avec nous ! Nous faisons face à des attaques contre la foi, la conscience et la justice ; mais Dieu est avec nous ! Nous sommes confrontés à l’indifférence, l’apostasie et la tiédeur ; mais Dieu est avec nous – et en vérité, Il est plus proche de nous que tout autre personne ou toute autre chose. Son monde ne tombera pas, Sa vérité ne faiblira pas, Son Eglise ne succombera pas. Alors réjouissez-vous aujourd’hui avec les anges et les bergers, car notre Sauveur est né et le monde sera guéri.

Avec amour dans le Christ nouveau-né,

+ Irénée
Evêque de Londres et de l’Europe occidentale