Archives de l'ancien site | Архивы старого сайта

Vous consultez les archives du site d'avant septembre 2021.
Ces pages ne sont plus mises à jour.

[ACCÉDER AU NOUVEAU SITE]

Вы читаете архивы сайта до сентября 2021 г.
Эти страницы больше не обновляются.

A tous les paroissiens de la Cathédrale de l’Exaltation de la Croix à Genève

Genève, le 3/ 16 mars 2020

A tous les paroissiens de la Cathédrale de l’Exaltation de la Croix à Genève

Il n’aura échappé à personne que nous vivons des temps difficiles et, pour certains de nos prochains, douloureux.

Dieu le permet pour notre éducation et notre réflexion. C’est un Mystère que l’on ne peut tenter de comprendre que dans la prière et le silence propres à ce temps de Grand Carême. Comme l’a dit Notre Seigneur à Son Père, concernant Ses disciples : « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal » (Jn 17, 15).

Chacun doit donc, dans ses prières personnelles, redoubler les demandes pour la miséricorde bienveillante de Notre Seigneur Jésus, médecin de nos âmes et de nos corps.

Parallèlement, il convient à chacun, en tant que citoyens ou habitants de notre ville, de participer à l’effort commun demandé par les autorités du pays et du canton.

Et ceci implique pour chacun de nous d’avoir une attitude responsable.

C’est pourquoi, pour être en conformité avec les recommandations des autorités civiles et en concertation avec notre évêque diocésain, nous devons décréter, douloureusement, qu’

à partir de ce jour, et pour une durée encore indéterminée,

la Divine Liturgie dominicale se déroulera à huis clos,

et les autres offices prévus dans l’horaire sont supprimés.

Pratiquement, cela signifie que, le dimanche, le prêtre officiera, tôt le matin, avec un diacre, un ou deux acolytes et un chantre, mais que les fidèles ne pourront être physiquement présents dans l’église car il n’est pas possible de respecter la distance minimale sécuritaire indispensable.

Tous les paroissiens sont invités à se joindre, chez eux, par la prière, au déroulement de cette Liturgie à huis clos ; cela limitera aussi les déplacements.

Cependant, à ceux qui souhaitent communier aux Saints Dons, il est demandé de s’annoncer à l’avance soit au Père Paul (+41797402506) soit au Père Emilien (+41762230249), qui fixeront une heure de passage afin de coordonner les moments de communion et d’éviter un rassemblement de plus de cinq personnes dans ou à l’extérieur de l’église.