Devenir membre de l’Association de la Paroissie

La paroisse de l’Exaltation de la Sainte-Croix vit uniquement grâce aux dons et ne reçoit aucune subvention ni aide de l’extérieur. Les activités liturgiques, éducatives et sociales de notre paroisse reposent essentiellement sur l’autofinancement, c’est pourquoi vos dons pour les besoins de l’église sont si importants, ainsi que le paiement régulier des cotisations par les membres de l’Association paroissiale.

Tout chrétien orthodoxe qui assiste régulièrement aux offices est considéré comme un paroissien.

La paroisse de l’Exaltation de la Sainte-Croix est organisée en forme d’association selon le Code civil suisse, par conséquent, pour devenir membre votant de l’Association paroissiale, vous devez, selon les statuts de cette dernière (articles 11-15) :

• Etre âgé d’au moins 18 ans
  • Imprimer et signer le formulaire d’adhésion à l’Association paroissiale (PDF) et l’adresser au Conseil de paroisse
  • Payer régulièrement les cotisations. Une cotisation minimale de 40 francs par mois a été fixée lors de l’Assemblée Générale du 1er septembre 2019.

Les cotisations ainsi que tout soutien financier caritatif à l’église sont exonérés d’impôts. Notre service comptable délivre l’attestation appropriée pour les autorités fiscales.

Si, pour une raison quelconque, un membre de l’Association paroissiale n’est pas en mesure de s’acquitter de sa cotisation, il doit en faire part au Conseil paroissial en envoyant un courriel à afin de trouver un arrangement.

En résumé, pour participer aux Assemblées Générales, avoir le droit de vote et être élu, il faut être membre de l’Association paroissiale. Mais les portes de notre église sont ouvertes à tous les croyants, et tout chrétien orthodoxe peut participer à la vie paroissiale et recevoir les sacrements de l’Église.